L’activation de votre permis de travail dépendra de l’endroit et de la manière dont vous avez soumis votre demande.
Activation du permis de travail après une demande depuis le Canada
Si votre demande est approuvée après l’avoir soumise depuis le Canada, vous recevrez une lettre d’approbation d’IRCC. Pour une demande en ligne, la lettre d’approbation sera disponible dans votre compte en ligne. Si vous avez fait une demande sur papier, la lettre sera envoyée à votre adresse postale. Une fois la lettre d’approbation reçue, votre permis de travail physique vous sera envoyé par la poste, déjà activé, et vous pourrez l’utiliser pour travailler au Canada.
Activation du permis de travail après une demande depuis l’extérieur du Canada
Si votre demande est approuvée après l’avoir soumise depuis l’extérieur du Canada, vous recevrez une lettre contenant des instructions sur la façon de récupérer votre permis de travail physique au point d’entrée canadien (PDE). Pour une demande en ligne, les instructions seront disponibles dans votre compte en ligne. Pour une demande sur papier, la lettre sera envoyée à votre adresse postale.
Activation du permis de travail après une demande au point d’entrée
Certains demandeurs peuvent présenter leur demande de permis de travail au point d’entrée au Canada. Si vous faites une demande à la frontière, vous devrez fournir des documents prouvant votre admissibilité. Si votre demande est approuvée, l’agent pourra imprimer immédiatement votre permis de travail à la frontière, et vous pourrez commencer à l’utiliser immédiatement.