Après le traitement d’une demande d’Évaluation d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), les employeurs reçoivent une décision. Si l’EIMT est positive, l’employeur peut procéder à l’embauche d’un ressortissant étranger. En revanche, si l’EIMT est négative, l’employeur n’est pas autorisé à embaucher un ressortissant étranger.
Les EIMT positives sont valables pendant six mois à partir de la date d’émission. Après avoir reçu une EIMT positive, l’employeur doit en informer le ressortissant étranger pour qu’il puisse demander un permis de travail ou sa résidence permanente.
Permis de travail EIMT
Dans certains cas, les employeurs peuvent demander un traitement accéléré de leur demande d’EIMT, avec un délai de traitement de 10 jours. Pour bénéficier de ce traitement accéléré, l’employeur doit être situé en dehors du Québec et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Postes aux salaires les plus élevés : Le poste doit offrir un salaire au moins équivalent à 10 % des salaires les plus élevés gagnés par les Canadiens dans la province ou le territoire de l’emploi.
- Métiers spécialisés : Le salaire doit être au moins égal au salaire médian provincial ou territorial pour le poste.
- Postes à court terme : Le poste doit être à durée déterminée de 120 jours ou moins.
- Entrée Express : L’EIMT est utilisée pour soutenir un candidat dans le cadre du programme Entrée Express.