Parrainage d’un époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal
Vous pouvez parrainer votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal pour obtenir la résidence permanente au Canada, que ce dernier vive déjà au Canada avec un visa temporaire valide ou réside dans un autre pays. Les demandeurs résidant au Canada peuvent également être éligibles à un permis de travail ouvert, ce qui permet de soulager certains fardeaux financiers pendant le traitement de la demande.
Un permis de travail ouvert accordé aux conjoints en cours de parrainage leur permet de travailler au Canada durant le traitement de leur demande. Le Canada reconnaît également les unions de fait, ce qui signifie que vous pouvez parrainer votre partenaire même si vous n’êtes pas mariés, à condition de vivre ensemble depuis au moins un an.
Parrainage de parents ou de grands-parents
L’engagement du Canada envers la réunification familiale s’étend aux parents et grands-parents des citoyens canadiens ou des résidents permanents par le biais du programme de parrainage des parents et grands-parents. Pour parrainer un parent ou un grand-parent, le citoyen ou le résident permanent doit démontrer sa capacité à subvenir aux besoins financiers de sa famille en atteignant le revenu minimum nécessaire (RMN) pour la taille de son unité familiale. Il doit également accepter de soutenir financièrement les membres de sa famille parrainée si besoin. Si certains parrains ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur parent ou grand-parent de manière permanente, ces derniers peuvent être admissibles à un super visa, un visa de long terme autorisant les entrées multiples au Canada.
Parrainage d’un enfant ou d’une autre personne à charge
Si vous immigrez au Canada, vous pouvez inclure vos enfants comme personnes à charge dans votre demande de résidence permanente. Si vous choisissez de ne pas les inclure ou si cela n’est pas possible, ils peuvent vous rejoindre au Canada ultérieurement. Le programme canadien de parrainage d’enfants permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de parrainer leurs enfants biologiques ou adoptés âgés de moins de 22 ans pour obtenir la résidence permanente, à condition qu’ils ne soient pas mariés et n’aient pas d’enfants. Un enfant de plus de 22 ans peut être considéré comme personne à charge s’il souffre d’une condition physique ou mentale l’empêchant de subvenir à ses besoins.
Parrainage de frère, sœur, neveu, nièce ou petit-fils/petite-fille orphelin
Dans certains cas particuliers, les citoyens canadiens ou les résidents permanents peuvent parrainer un frère, une sœur, un neveu, une nièce ou un petit-enfant orphelin pour qu’il s’établisse au Canada. Pour être admissible au parrainage, le parent orphelin doit être célibataire, âgé de moins de 18 ans et lié au parrain par le sang ou l’adoption.
Parrainage d’autres parents (dans des circonstances exceptionnelles en tant que “Canadien seul”)
Dans des circonstances rares, les citoyens canadiens ou les résidents permanents peuvent parrainer un parent éloigné pour qu’il s’établisse au Canada. Pour parrainer un parent qui ne correspond pas aux catégories traditionnelles du regroupement familial, le parrain doit être considéré comme un “Canadien seul”, c’est-à-dire qu’il n’a ni époux, ni conjoint de fait, ni enfant, ni parent, ni grand-parent.