La province de Québec se distingue par des particularités uniques en matière d’immigration au Canada. Le gouvernement fédéral a accordé à Québec une plus grande autonomie par rapport aux autres provinces, ce qui explique que ses programmes d’immigration soient souvent traités de manière indépendante. Cette autonomie confère à Québec certains avantages spécifiques pour l’embauche de travailleurs étrangers. En particulier, la province permet de recruter des travailleurs étrangers plus facilement grâce au processus simplifié d’EIMT.
Liste des professions de l’EIMT simplifiée (Québec)
Dans toutes les provinces, sauf au Québec, une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) doit inclure :
- La preuve que l’employeur a d’abord proposé le poste aux Canadiens et résidents permanents.
- La preuve que l’employeur a déployé tous les efforts nécessaires pour recruter un Canadien ou un résident permanent pour ce poste.
Le processus simplifié d’EIMT au Québec permet aux employeurs de soumettre une demande d’EIMT sans avoir à prouver qu’ils ont tenté de recruter un citoyen canadien ou un résident permanent pour le poste en question.
Le processus d'EIMT simplifiée
La procédure pour obtenir une EIMT simplifiée est similaire à celle d’une demande standard d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), avec quelques différences :
- Langue de la demande : Toutes les demandes d’EIMT en Québec doivent être rédigées en français, sauf pour les postes d’aides familiaux à domicile. L’ESDC collabore avec les employeurs pour réduire l’impact de cette exigence si nécessaire.
- Exigences relatives aux annonces d’emploi : Pour une EIMT simplifiée, les employeurs ne sont pas tenus de prouver qu’ils ont affiché le poste ni qu’ils ont tenté de recruter un citoyen canadien ou un résident permanent.
- Professions ciblées : Les demandes d’EIMT simplifiée sont limitées aux professions en forte demande et confrontées à des pénuries de main-d’œuvre dans la région du Québec où se trouve l’employeur.
- Exigences de soumission : Les demandes d’EIMT simplifiées doivent être approuvées par les autorités fédérales et provinciales. Par conséquent, elles doivent être soumises à la fois à EDSC et au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Liste des professions
Pour soumettre une demande d’EIMT simplifiée, l’employeur doit vérifier que le poste figure sur la liste des professions admissibles au Québec. Cette liste varie en fonction de la région du Québec où se trouve l’employeur. Pour obtenir plus d’informations sur l’éligibilité à l’EIMT simplifiée, n’hésitez pas à nous contacter.
Prêt à commencer?
Vous avez des questions sur le travail au Canada ou sur l’embauche de travailleurs étrangers ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner !