Skip to main content
search
0

Étudier au Canada

Dans le but d’améliorer le système d’immigration et de simplifier les procédures pour les étudiants internationaux, le Canada a récemment mis en place des changements significatifs qui affecteront ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans le pays dans les années à venir.

Ces ajustements temporaires visent à renforcer la supervision, l’alignement et à établir un cadre plus solide pour les étudiants et le gouvernement canadien.

Mesures temporaires pour deux ans

Pour s’adapter à l’évolution du paysage mondial, ces nouvelles mesures seront mises en œuvre en tant que changements temporaires, sur une période de deux ans (2024 – 2026). Cette période permettra d’évaluer l’efficacité des modifications et offrira l’opportunité d’apporter d’autres ajustements si nécessaire.

Obtention des lettres d'attestation

À partir du 22 janvier 2024, toute demande de permis d’études soumise à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) nécessitera une lettre d’attestation supplémentaire provenant d’une province ou d’un territoire. Bien que cela introduise une étape supplémentaire dans le processus de demande, cela vise à renforcer le processus de vérification et à établir un lien entre les autorités fédérales et provinciales. Chaque province ou territoire travaille activement à l’élaboration des procédures pour émettre ces lettres d’attestation, avec pour objectif de les mettre en place d’ici le 31 mars 2024. À mesure que des détails supplémentaires seront disponibles pour chaque région, l’IRCC fournira des mises à jour sur son site web.

Modifications des critères d'éligibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD)

À compter du 1er septembre 2024, les critères d’éligibilité au Programme de permis de travail post-diplôme (PTPD) subiront des modifications significatives. Les étudiants qui entameront un programme d’études dans le cadre d’un arrangement de licence de programme ne seront plus éligibles pour obtenir un permis de travail postdiplôme après l’obtention de leur diplôme. Cette décision vise à répondre aux préoccupations concernant la supervision et les possibles abus de cette catégorie de permis. De plus, les diplômés de programmes de maîtrise auront désormais la possibilité de demander un permis de travail de trois ans, leur offrant une période plus longue pour acquérir une expérience professionnelle précieuse et potentiellement passer à la résidence permanente.

Permis de travail ouvert restreint pour les conjoints des étudiants internationaux

Un autre changement clé concerne la disponibilité des permis de travail ouverts pour les conjoints des étudiants internationaux. Avec les nouvelles réglementations, les permis de travail ouverts ne seront accessibles qu’aux conjoints des étudiants internationaux inscrits dans des programmes de maîtrise et de doctorat. Malheureusement, les conjoints des étudiants dans d’autres niveaux d’études, y compris les programmes de premier cycle et les collèges, ne seront plus éligibles à cet avantage. Cet ajustement vise à équilibrer l’encouragement de l’immigration hautement qualifiée et le contrôle des avantages associés.

Alors que le Canada se positionne comme une destination accueillante pour les étudiants internationaux, ces changements réglementaires soulignent l’engagement du pays à garantir un système d’immigration équitable et transparent. Bien que ces modifications puissent représenter des défis au départ, elles sont conçues pour créer un processus plus sûr et simplifié pour les étudiants internationaux souhaitant poursuivre leurs objectifs d’éducation et de carrière au Canada.

Chez Amriis, nous encourageons tous les étudiants internationaux à rester informés en consultant régulièrement cette page ainsi que nos canaux officiels pour les mises à jour. Des détails plus spécifiques seront révélés par l’IRCC dans les mois à venir.

Prêt à commencer?

Explorez vos options d’immigration au Canada ! Complétez notre évaluation gratuite dès aujourd’hui, et un membre de l’équipe Amriis vous contactera pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

Découvrez si vous êtes admissible ici
Close Menu
AMRIIS est dirigé par M. Mustapha Amine, notre consultant principal et membre réglementé en immigration canadienne (R713130). 
Ouvrir le chat
💬Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider ?