Le Programme des parents et grands-parents (PGP) est un programme d’immigration spécifique qui permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de parrainer leurs parents et grands-parents afin qu’ils obtiennent la résidence permanente au Canada.
Parrainage de parents et de grands-parents
Le Programme des parents et grands-parents (PGP) s’inscrit dans les efforts du gouvernement canadien pour le regroupement familial, visant à réunir les familles. Dans le cadre de ce programme, les parrains éligibles peuvent soumettre un formulaire d’intérêt pour parrainer leurs parents ou grands-parents lors de périodes d’admission spécifiques. Les candidatures sont ensuite sélectionnées par tirage au sort, et les candidats retenus sont invités à soumettre une demande de parrainage complète.
Les parrains doivent remplir certains critères d’éligibilité et s’engager à soutenir financièrement leurs parents ou grands-parents pendant une période déterminée après leur arrivée en tant que résidents permanents.
Quant aux parents ou grands-parents parrainés, ils doivent satisfaire à des conditions d’admissibilité, telles que passer des examens médicaux et des contrôles de sécurité. Si la demande de parrainage est acceptée, la personne parrainée peut devenir résident permanent du Canada et, éventuellement, demander la citoyenneté canadienne.
Qui peut parrainer ses parents ou grands-parents au Canada ?
Pour être admissible en tant que parrain, un citoyen canadien ou un résident permanent doit satisfaire à plusieurs critères :
Âge et résidence :
- Le parrain doit avoir au moins 18 ans.
- Si le parrain est un résident permanent, il doit vivre au Canada.
Admissibilité financière :
- Le parrain doit démontrer qu’il répond aux exigences de revenu minimum pour prouver sa capacité à soutenir financièrement ses parents ou grands-parents.
- Les exigences de revenu sont établies par le gouvernement canadien et sont révisées chaque année.
Accord de soutien :
- Les parrains doivent signer un accord de parrainage avec le gouvernement canadien, s’engageant à fournir un soutien financier à leurs parents ou grands-parents pendant une période déterminée.
- Cet accord inclut également un engagement à rembourser toutes les prestations d’aide sociale reçues par les membres de la famille parrainée durant la période de parrainage.
Quelles sont mes obligations permanentes si je parraine mes parents ou mes grands-parents dans le cadre du PGP ?
Les personnes souhaitant parrainer leurs parents ou grands-parents dans le cadre du Programme des parents et grands-parents (PGP) doivent signer un engagement avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour les parrains vivant en dehors de la province de Québec, cet engagement implique de fournir un soutien financier aux membres de votre famille parrainée pendant 20 ans à partir du moment où ils obtiennent la résidence permanente au Canada. De plus, vous devrez rembourser toute aide sociale provinciale reçue par les membres de votre famille parrainée durant cette période de 20 ans.
Cet engagement inclut également la responsabilité de subvenir aux besoins essentiels des membres de votre famille parrainée, tels que la nourriture, les vêtements et les services publics.
Pour les parrains résidant dans la province de Québec, l’engagement est valable pendant 10 ans à partir de la date où les membres de la famille parrainée deviennent résidents permanents du Canada.
Quel est le revenu nécessaire pour parrainer mes parents et mes grands-parents dans le cadre du PGP ?
Tous les parrains doivent démontrer qu’ils disposent d’un revenu suffisant pour subvenir aux besoins de leurs parents et grands-parents au Canada. Lorsqu’un parrain est invité à soumettre une demande, il doit prouver qu’il a eu un revenu adéquat au cours des trois dernières années fiscales. Si votre époux ou conjoint de fait est cosignataire de la demande, son revenu des trois dernières années fiscales peut également être pris en compte pour satisfaire au seuil de revenu minimum. Pour les demandes soumises en 2021, IRCC évaluera les revenus des années fiscales 2020, 2019 et 2018.
Le revenu total requis dépend de la taille de votre famille, du nombre de personnes que vous parrainez dans le cadre du PGP, ainsi que de votre lieu de résidence au Québec. Vous pouvez consulter les seuils de revenu minimum requis ici.
Dois-je satisfaire les exigences financières pendant toute la durée du traitement de la demande de PGP ?
Pour les demandes d’admission en 2021, vos revenus des années fiscales 2020, 2019 et 2018 seront examinés pour vérifier que vous atteignez le seuil de revenu minimum. IRCC n’a pas précisé s’il exigera une preuve de revenu actualisée avant la finalisation de la demande.
Est-ce que mon époux ou mon conjoint de fait peut co-signer ma demande de parrainage PGP ?
Oui, votre époux ou conjoint de fait peut être cosignataire de votre demande de PGP. Dans ce cas, vous pouvez utiliser son revenu pour atteindre le seuil de revenu minimum requis. Il est également nécessaire que votre époux ou conjoint de fait signe un engagement de soutien financier pour vos parents ou grands-parents.
Puis-je parrainer mes parents ou mes grands-parents dans le cadre du PGP si je suis actuellement à l’étranger ?
Pour parrainer vos parents ou grands-parents dans le cadre du PGP, le parrain doit résider au Canada. Cela implique que votre adresse principale doit être située au Canada au moment de la soumission de la demande.
Puis-je quitter le Canada pendant le traitement de ma demande de parrainage dans le cadre du PGP ?
Votre adresse principale doit être située au Canada au moment de la soumission de la demande et jusqu’à ce qu’une décision soit rendue.
Prêt à commencer?
Explorez vos options d’immigration au Canada ! Complétez notre évaluation gratuite dès aujourd’hui, et un membre de l’équipe Amriis vous contactera pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.