Skip to main content
search
0

Le gouvernement canadien a récemment dévoilé de nouvelles mesures pour son programme Entrée express en 2025. Ces initiatives visent à répondre aux pénuries de main-d’œuvre dans divers secteurs clés et à soutenir la croissance économique du pays.

Nouvelles catégories pour répondre aux besoins du marché du travail

L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé les catégories d’Entrée express 2025. Ces catégories incluent une nouvelle priorité pour les candidats ayant une expérience de travail au Canada, ainsi que des compétences linguistiques en français. Les secteurs prioritaires identifiés sont :

  • Santé et services sociaux : médecins de famille, infirmiers praticiens, dentistes, pharmaciens, psychologues, chiropraticiens, etc.
  • Métiers spécialisés : charpentiers, plombiers, entrepreneurs, etc.
  • Éducation : enseignants, éducateurs de la petite enfance, instructeurs pour personnes ayant une déficience, etc.

Soutien aux communautés francophones

Le Canada réaffirme son engagement envers les communautés francophones à l’extérieur du Québec. Les candidats maîtrisant le français seront prioritaires dans le cadre du programme Entrée express, afin de soutenir la vitalité économique de ces communautés.

Objectifs d’immigration

Ces nouvelles mesures ont pour but de combler les pénuries de main-d’œuvre à long terme et de soutenir la croissance économique du pays. Le gouvernement canadien continue de voir l’immigration comme un pilier essentiel pour répondre aux défis démographiques et économiques.

Citations

« Le système Entrée express du Canada évolue afin de répondre aux besoins changeants du pays. En palliant les pénuries de main-d’œuvre, en renforçant notre économie et en accroissant l’immigration francophone, nous créons une main-d’œuvre plus dynamique, composée de travailleurs et de professionnels dans des secteurs recherchés. Notre approche garantit que l’immigration demeure un moteur important de la croissance du Canada, qu’elle aide les entreprises à prospérer et qu’elle appuie les communautés partout au pays. »

– L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • L’immigration représente près de 100 % de la croissance de la main-d’œuvre au Canada et contribue à remédier aux pénuries dans ce domaine dans des secteurs clés.
  • Le système Entrée express est le système de gestion des demandes phare du Canada pour les personnes qui cherchent à immigrer de façon permanente.
  • Entre 2018 et 2024, les admissions au titre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés et de la catégorie de l’expérience canadienne ont représenté environ 48 % des admissions d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec.

Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et les procédures de candidature, visitez le site officiel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Close Menu
AMRIIS est dirigé par M. Mustapha Amine, notre consultant principal et membre réglementé en immigration canadienne (R713130). 
Ouvrir le chat
💬Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider ?