Protégez-vous contre la fraude dans les services d’immigration
Malheureusement, la fraude est un problème courant dans notre secteur. De nombreuses personnes et entreprises sans scrupules offrent des services d’immigration contre de l’argent, puis disparaissent avec les fonds ou utilisent les identités de leurs clients à des fins criminelles. Découvrez comment vous protéger.
DÉCOUVREZ SI VOUS ÊTES ADMISSIBLE ICI
Voici les cinq principaux signes d’alerte à surveiller lorsque vous entrez en contact avec un représentant en immigration potentiel :
- Vous recevez un appel téléphonique ou un courriel non sollicité
Si vous recevez un courriel ou un appel d’une personne prétendant être un avocat, un consultant en immigration, ou un représentant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sans l’avoir sollicité, il pourrait s’agir d’une escroquerie. À moins que vous n’ayez déjà soumis une évaluation ou contacté l’une de ces parties, il est très peu probable qu’elles vous contactent spontanément. - Vous ne pouvez pas trouver la compagnie ou le cabinet en ligne
Toutes les compagnies et cabinets canadiens ont une certaine présence en ligne, généralement via les réseaux sociaux comme Facebook et leurs propres sites Web. Si vous ne pouvez pas trouver la compagnie ou le cabinet de la personne qui vous contacte sur Google, ou si le site Web semble suspect, il pourrait s’agir d’une escroquerie. Vérifiez également le nom de domaine de l’adresse électronique. Si c’est un fournisseur générique comme Gmail ou Hotmail, c’est un signal d’alarme majeur. Les entreprises légitimes n’autorisent généralement pas l’utilisation d’adresses électroniques personnelles pour les affaires professionnelles.
Signes suspects d’un site web :
- Le site propose des offres spéciales pour immigrer, une entrée garantie au Canada ou un traitement accéléré de votre demande.
- L’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur est différente de celle que vous avez tapée. Cela indique que vous avez été redirigé, ce qui peut signifier un faux site web.
- Le site web n’a pas de page “Contactez-nous” ou les informations sur cette page ne sont pas valides.
- Toute page demandant des informations personnelles doit afficher un cadenas et commencer par “https://”. Cela indique que la page dispose d’un certificat SSL qui crypte et sécurise les informations fournies.
- Vous êtes assuré d’obtenir un emploi ou un visa
Personne ne peut garantir un emploi ou un visa pour le Canada. Seuls les agents d’immigration au Canada, dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats canadiens peuvent décider de délivrer un visa. Méfiez-vous des personnes promettant des visas ou emplois garantis moyennant un supplément, car il s’agit d’un signe évident d’escroquerie. - On vous demande de déposer de l’argent sur un compte bancaire personnel ou de payer par des moyens inhabituels
Les paiements à un avocat ou à un consultant en immigration légitime, ou au gouvernement du Canada, ne sont jamais versés sur des comptes bancaires personnels. Les paiements sécurisés en ligne, via un site Web officiel, sont la norme. - Votre représentant ne peut pas prouver son accréditation
Seuls les consultants et les consultants en immigration réglementés sont autorisés à accepter des paiements pour des services d’immigration canadiens.
Avocats :
Les avocats canadiens sont inscrits au barreau de la province où ils exercent. Ils doivent pouvoir fournir une preuve de leur accréditation.
Consultants en immigration :
Les consultants en citoyenneté ou en immigration doivent être membres de l’Ordre des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC). Un registre de tous les consultants canadiens agréés est disponible en ligne. Il est illégal pour un consultant non réglementé par le CCIC de fournir des services d’immigration contre rémunération.
Que faire si vous pensez avoir été victime d’une fraude ?
Si vous êtes au Canada :
Contactez le Centre antifraude canadien de la Gendarmerie royale du Canada.
Sans frais : 1-888-495-8501
Si vous êtes à l’étranger :
Signalez l’escroquerie à la police locale.
Pour savoir si vous avez le droit d’immigrer au Canada, complétez notre évaluation gratuite en ligne.